23.2.07

Danse du lion

Une photo de circonstance pour prolonger l'ambiance du Têt :p.
La danse du lion, ou plutôt la pause souvenir.
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16.2.07

Cung Chúc Tân Xuân

Chúc các Bạn đón một mùa xuân vui vẻ, an khang-thịnh vượng ^0^.
Carte de voeux pour l'année 1960.
La fontaine Céleste, Place des Cocotiers,
Nouméa
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14.2.07

7512 NC

Nouméa
Place Rolland, le 20 Décembre 1957

Place Rolland (ou place des taxis), le 12 février 2007.

La boutique que l'on peut voir en arrière plan existe toujours. Cela doit être sauf erreur de ma part, le plus ancien commerce vietnamien encore en activité.

Les meubles sont pratiquement d'époque. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées et pour cause, la caisse enregistreuse est une véritable pièce de musée.

Si vous passez dans les parages n'hésitez pas à y entrer. L'aménagement y est aux antipodes d'une boutique branchée mais les produits que vous y trouverez sont tout sauf de la camelote.

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11.2.07

Rappel sur le contexte historique

par Louis-José Barbançon dans Causerie avec Yannick Prigent sur le livre "Une enfance au nuoc mam" (désolé pour la qualité du son ^0^)
L'extrait audio a été scindé en 4 parties de 4 minutes environ pour plus de comfort. Malgré cela le téléchargement peut être assez long.


1ère partie

2ème partie
(problème technique)

3ème partie

4ème partie

En attendant de régler le problème de l'audio 2ème partie je laisse l'extrait sans coupure
pour les plus courageux.

Rappel chronologique

1950
- Juin 14, arrêté relatif aux expositions drapeaux, portraits et slogans.


- septembre, début d’une grève de trois mois des mineurs Tonkinois de la Tiébaghi. Le Conseil Général considère que le 30 premiers Maréens de cette mine donnent toute satisfaction.


- Octobre 17, rapatriement de 747 Indochinois plus une cinquantaine des Nouvelles-Hébrides par le Son Tay.

1952
- Mars 30, arrêté relatif aux expositions drapeaux, portraits et slogans.


- Octobre 15, arrivé par le Sagittaire de 165 Italiens pour la Tiébaghi.

1953
- Aout 24. grève de 200 travailleurs Indochinois à la Tiébaghi.

1954
- Janvier 1er, 4 350 Vietnamiens sur 63 950 habitants en Nouvelle-Calédonie. «1 633 hommes, 416 femmes et 2 274 enfants. Total 4 323 dont plus de 600 enfants scolarisés et 425 patentés (BC 17.11)


- Mai 8, apprenant la chute de Dien Bien Phu, 150 à 200
Vietnamiens manifestent leur joie au cantonnement de la S.L.N.


- Aout 25, une pétition des petits commerçants contre les Indochinois circule à Nouméa.


- Octobre 16, BC : «depuis la fin du conflit en Indochine (juillet 54), les indochinois résidents en N.C. désirent rentrer à leur frais dans leur pays mais faute de transport par bateau ils empruntent la voie aérienne.

C’est ainsi que sont partis hier par Air-France 27 adultes et 17 enfants. Par les avions précédents de cette Cie, 28 ont quitté la colonie. D’autres attendent les prochains départs et plus d’une vingtaine se sont adressés à Quantas… »


- Novembre 20, 94 Indochinois et 31 enfants ont été rapatriés volontairement par Air France.


- Patentes, 443 Indochinois pour 3349 patentés (jonc 11 avril 1955)


- Effectifs scolaires à la rentrée scolaire de mars 54 (dicours du gouverneur avril 54), 775 vietnamiens pour 4 065 élèves des écoles primaires « à programme métropolitain ».


- La mine Chagrin ferme et Tiébaghi réduit son personnel (BC 18.08)


1955
- Décembre 31, la communauté Vietnamienne comporte 4300 personnes dont 2400 enfants.

1958
- Avril 11, départ d’une délégation pour le Vietnam du Nord pour mettre en place le rapatriement des Vietnamiens de Nouvelle- Calédonie. 4242 personnes, 86% souhaitant leur rapatriement vers le Vietnam du Nord, 2% vers le Sud et 12% désirant rester. La France ne traitait jusqu’alors qu’avec le Sud. L’UC est favorable au rapatriement.


- Avril 28, la délégation calédonienne rencontre le président du gouvernement Pham Van Dong et Ho Chi Minh.


- Avril 30, signature d’un accord sur le rapatriement des
Vietnamiens de Nouvelle-Calédonie. Le Quai d’Orsay refuse car la France n’a pas de relation officielle avec le Nord-Vietnam alors qu’un T.O.M. ne peut pas violer aussi ouvertement les prérogatives régaliennes de l’Etat.

1959
- Septembre, lors de la venue du ministre J Soustelle, les partisans du retour des Vietnamiens dans leur pays, insistent pour qu’ils puissent rentrer chez eux, que la France reconnaisse ou pas le Nord-Vietnam.

1960
- Juin 4, accord signé entre la France et le Nord-Vietnam pour le rapatriement des Vietnamiens de Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles-Hébrides.


- Décembre 30, premier (1er) départ de Vietnamiens sur l’Eastern Queen avec 551 passagers.

1961
- Janvier 29, rapatriement (2ème) de 537 Vietnamiens sur l’Eastern Queen.


- Mars 7, rapatriement (3ème) de 549 Vietnamiens sur l’Eastern Queen.


1962
- Avril 18, envoi par le Sud-Vietnam d’une délégation dirigée par Dô Manh Quat, député à l’Assemblée Nationale Vietnamienne. Ils rappellent pour la forme que l’accord est illégal puisque la France ne reconnaît pas le Nord-Vietnam. Ils tentent surtout de convaincre leurs compatriotes de ne pas rejoindre le Nord-Vietnam.

Finalement, la France accepte qu’une mission de liaison s’installe à Nouméa afin d’informer les Vietnamiens, qui pourront recommencer à partir, passé un délais de quatre mois.


1963
- Juillet 28, rapatriement (4ème) de 64 Vietnamiens sur l’Eastern Queen en plus des 492 venant de Vaté.


- Aout 28, rapatriement (5ème) de 550 Vietnamiens de Santo sur l’Eastern Queen.


- Septembre 28, rapatriement (6ème) de 554 Vietnamiens sur l’Eastern Queen.


- Octobre 27, rapatriement (7ème) de 549 Vietnamiens sur
l’Eastern Queen.


- Novembre 26, rapatriement (8ème) de 555 Vietnamiens de Santo sur l’Eastern Queen.


- Décembre 26, rapatriement (9ème) de 182 Vietnamiens sur l’Eastern Queen en plus des 297 venant de Vaté et 73 venant de Santo.

1964
- Janvier 26, rapatriement (10ème) de 545 Vietnamiens sur l’Eastern Queen.

- Février 25, rapatriement (11ème et dernier) de 248 Vietnamiens sur l’Eastern Queen.


Nota

jonc : journal officielle de la Nouvelle-Calédonie

BC : bulletin du commerce

Giờ xa lắm rồi

...
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8.2.07

22 726 NC

Après Peugeot, Renault et Citroen, cette fois ci une américaine en plein milieu du pont de la Tontouta où l'on peut remarquer la présence de la ligne éléctrique aérienne et l'absence de ligne continue sur la chaussée. Je vous déconseille fortement d'essayer de refaire ce genre de photo.
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4.2.07

Giửa Lòng Đầt Mẹ

giua long dat me

tu gia ao thu sinh
lia xa mai gia dinh
di giua long dat me
trai qua bao dau be
day song gio dieu linh
doi con lam cong danh
nguoi tranh dau chua thanh
mua gio con gia lanh
niem dau thuong canh canh
dat me van nang tinh
....

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