12.10.06

Escale à Nouméa (à bord de l'Eastern Queen)

En provenance de Port Vila, à destination de Hai Phong



Estar Queen le
28.12.1963

Très cher
Marie

Excuse moi Marie pour les fautes. Tu sais Marie j’ai beaucoup pensée à vous aux voisin et a mon frère Thung.

Et je vous le dit bonjour à tous. Pour le voyage de
nouméa il y a la moitier des gens qui ont le mal de mer. Chi Loan aussi Papa a rien eu. Nouméa vue de loin est très moche. Mais pour les p’tits poules est très belles, les popinées aussi. J’ai vu aussi les amis Paul, Ân, Cụ Đinh. Ils m’ont acheté beaucoup de sorbés.

Paul a fait cadeau pour Loan les marchandises demandés, et pour Papa les quatres bouteilles de vin. Dit bonjour à Martine et Lan. On est resté au Pont de matin au soir sans dinet.

Le soir du 25 les bandes rouges nous fait rentré dans la cale de neufs heures. On est très mauvais après eu. Le 26 à neufs heures du matin il y a 100 rapatriment de nouméa.

On se fait connaissance entre nous. A bord on mange le matin à 7h, on mange le thai, 9h, le café au lait 11h, à 3h café au
lait et 5 repas du soir. Marie ici je fait connaissance avec cô hương elle rapatrie seul. Elle est pas mal. Marie ici je suis à Santo. On a fait une nuit et
un jour.

.

Excuse je moi Marie on
m’appellent

A la prochaine lettres de
Hai-Phond.

Je vous
embrasse

Moustique


Compléments d'information du 25/11/2006.

Effectif des rapatriés au 26 décembre 1963

Santo : 73

Vaté : 297

Nouméa : 182

Source : Croix Rouge via Société d'Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie/bulletin n°133/4ème trimestre 2002.

En 1963 l'Eastern Queen était repeint en noir. Les photos publiées datent de 1961.Posted by Picasa

2 commentaires:

dominique a dit…

très touchante la lettre, avec l'orthographe flottante et les petites nouvelles du quotidien. J'espère que tu en as d'autres et que tu les posteras sur ton site.

Frank a dit…

Les autres lettres concernent ensuite le retour, l'installation et la vie au Vietnam de ma famille du côté paternel et maternel. Ce qui serait décalé par rapport au thème de ce blog. Cela pourrait faire l'objet d'un autre projet, après traduction, trie et accord des auteurs des courriers.