16.11.06

Ông ngoai

Port vila dans les années 40.
Je ne sais que très peu de choses sur la vie de mon grand père maternel (avec des lunettes). Aucun document hormis quelques photos. Du coups ça me rend encore plus curieux.
Posted by Picasa

10 commentaires:

dom a dit…

il avait l'air d'avoir la classe, le grand père maternel; j'espère que tu as hérité de lui. Qui sont les autres sur la photo, tu le sais?

Frank a dit…

J'ai surtout hérité de sa myopie ;).
Pour ce qui est des autres personnes : aucune idée.

dom a dit…

est ce que tu sais ce qu'il faisait comme métier? Il était né au VN, je suppose? C'est vrai à voir cette photo, on a envie d'en savoir plus, comme s'il y avait beaucoup à apprendre de cette génération qui est entrée dans la modernité, de ces personnes entre deux cultures, comment elles vivaient, comment elles vivaient cette double appartenance. A creuser!

Frank a dit…

De mémoire je sais que ong ngoai est originaire de la province de hai duong, comme ong et ba noi. Après son contrat dans les plantations,il s'est mis à son compte derriere une machine à coudre. Il devait être tailleur/tapissier/matelassier.ma mère me disait qu'il était assez moderne pour son époque.
Apparement ong et ba ngoai n'étaient pas mariés. A la naissance de ma mère, seule le nom de son père a été inscrit dans l'acte(je suppose que ça du être la même chose pour les aures enfants). Puis grand mère s'est marié avec un autre qui lui habitait sur une autre ile, laissant grand père élever ses 5 enfants.
Plus tard, pendant les vacances, grand père hebergeait les enfants du deuxieme lit de son ex et inversement....

dom a dit…

un vrai roman, déjà!

luudinh a dit…

Je suis très intéressé à ceux-lui qui est au centre de la photo. Comment s'appelle votre grand père maternel?

Frank a dit…

Vu Duy Giu

luudinh a dit…

Il me semble qu'il était un tailleur et s'apellait Chung ou Trung

Frank a dit…

C'est exact.
Peut être que vous en savez plus que moi sur sa vie.
Je n'ai aucun document sur lui mis a part des photos.

luudinh a dit…

Mon ami m’a justement donné savoir que son nom est Vũ Văn Giư et il était un matelassier , mais moi, je sais qu’on l’a connu au Port Vila sous le nom Chung ou Trung. Mes parents l’appellaient “Chung/Trung thợ may”, “Chung/Trung tailleur”. Il est de la village de Thạch Lỗi, du district Cẩm Giàng, de la province de Hải Dương, Việt Nam.